Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> A travers l'histoire  //  >> A. Bequet : Samson  //  >> Samson (A Bequet)

A Bequet dans ASAN (Annales de la société archéologique de Namur, tome IX, namur, 1865-1866, p 371)

«Quel vaste paysage se déploie à vos pieds ! Comme la Meuse, capricieuse et fantasque, roule avec grâce ses ondes vertes et transparentes ! D'un  côté Sclayn et Andenne ; de l'autre Marche et Brumagne , et  dans le lointain le sommet de notre vieille citadelle. Vous  foulez des décombres, des pans de mur tellement solides,  qu'ils sont tombés d'une pièce comme les hommes d'armes  qui les défendaient : vous êtes au-dessus du château de Samson. »

 

 

SAMSON.
ImageEn parcourant les bords pittoresques de nos rivières, ou est frappé de la quantité d'enceintes fortifiées, de camps, de châteaux qui occupent les parties les moins accessibles de leurs escarpements ; aussi peut-on dire qu'il n'est peut-être pas, dans la province, un seul promontoire un peu défendu par la nature qui n'ait été occupé par l'homme. Un grand nombre de ces retranchements n'ont pas d'histoire : les plus anciens documents écrits, quand ils les mentionnent, ne nous fournissent sur eux que des récits légendaires ou des traditions dont on ignore la source. Les paysans voisins vous diront que là était li chestia, et ils vous raconteront, peut-être, l'histoire d'un trésor ou d'une gatte d'or enfouis sous les pierres.

Des découvertes récentes ont reporté à des temps extrêmement reculés l'époque de l'occupation de nos contrées par l'homme. Le sol des cavernes semble devoir révéler les secrets de ces âges primitifs sur lesquels s'étendait une nuit profonde. Les hommes de l'âge de la pierre sentirent déjà la nécessité de pourvoir à leur défense; les passions et les haines qui divisent les hommes n'ont-elles pas existé de tout temps? Les premiers; ils durent occuper quelques-unes de ces positions si favorables, et les fortifier; des races nouvelles s'en emparèrent et ajoutèrent à un certain nombre d'entre elles des ouvrages en rapport avec leurs besoins. En étudiant aujourd'hui avec soin ces localités, en recueillant les moindres débris qu'ont laissés sur le sol leurs différents possesseurs, enfin en les comparant à d'autres dont l'histoire nous est connue, ne pourrait-on jeter quelque lumière sur leur passé si obscur ? Mais tout d'abord divisons-les en deux grandes classes sous le nom générique de châteaux : 1° les châteaux antérieurs à la féodalité; 2° les châteaux féodaux. Chacune de ces classes devrait être encore subdivisée, mais occupons-nous, pour le moment, des caractères généraux qui les distinguent.

Ces châteaux offrent au premier aspect des différences si radicales, que l'on ne tarde pas à se convaincre qu'ils ont été élevés par des peuples dont les besoins étaient bien distincts. Que remarquons-nous dans les premiers? De grandes enceintes mesurant quelquefois jusqu'à 10 et 12 hectares de superficie, une position admirablement choisie sur un promontoire élevé, dominant le plus souvent le cours d'une rivière. Leur défense est simple : un fossé ou un retranchement, dont on retrouve souvent des restes, sépare cette enceinte .dans sa partie la plus étroite, à l'isthme, des plateaux voisins. Si on découvre quelques traces de constructions dans leur intérieur, elles sont jetées ça et là sans système. Tout y accuse le séjour d'une population nombreuse, d'une tribu, d'une bande; leur sol fouillé avec soin nous donnera des armes en silex des âges primitifs, des armes en bronze, des fragments de ces beaux vases que les populations romaines savaient seules travailler, et très souvent nous y retrouverons les traces des Francs qui, après leur passage du Rhin, s'étaient emparés de ces postes d'où ils dominaient le pays. Enfin le moyen âge trouve dans quelques-uns de ces châteaux des positions d'une telle importance qu'il s'y établit pour élever son donjon et ses hautes murailles; cette destinée fut celle des châteaux de Namur, de Samson, de Poilvache, de Gollezines, etc.

Quelle fut l'origine de ces fortifications féodales que nous avons rangées dans la seconde classe, et en quoi se distinguent-elles des constructions antérieures? Les chefs francs se sont partagé la conquête; bientôt ils s'isolent complètement, tous les liens politiques qui les unissaient se sont relâchés, l'intérêt personnel devient le seul mobile de leurs actions. L'homme, que la naissance, la fortune, ou la force a élevé au-dessus de ceux qui l'entourent, doit se créer des demeures en rapport avec son existence et sa position ; il s'enferme dans des châteaux inaccesibles pour se défendre de ses voisins; puis, descendant dans les campagnes, il cherche à étendre sa domination territoriale. Il donne en fief à des vassaux les nouvelles terres qu'il a conquises, et ces vassaux couvrent à leur tour le sol de leurs forteresses; voilà l'origine des châteaux féodaux qui, à partir des XIme etXIIme siècles, se rencontrent en si grand nombre dans nos contrées. Quel était le genre adopté dans ces constructions? Évidemment il devait être en rapport avec les moyens de défense, en rapport surtout avec le nombre de guerriers disposés à prêter au suzerain l'appui de leurs armes; ces vassaux, sur la fidélité desquels il ne peut pas toujours compter, ne lui doivent d'ailleurs le service militaire que pour un temps assez court et dans de certaines limites. Le château féodal fut donc muni de défenses étroites, compliquées, faciles à défendre par un très petit nombre d'hommes. Il accuse l'esprit de défiance du maître : il faut que celui-ci puisse en surveiller toutes les parties et se porter partout en peu d'instants. Il occupe un emplacement très restreint, sa principale force réside dans son assiette, la hauteur de ses murailles et la multiplicité de ses défenses ; Montaigle, {styleboxjp width=200px,float=right,color=grey,textcolor=black}1 Annales de la Société Archéologique de Namur, t. VI, 91.IX 45 que nous avons décrit en détail dans ces Annales ', peut être considéré comme un type très intéressant de ces châteaux. Le sol de notre province en était autrefois couvert; les uns n'offrent plus que des ruines, d'autres ont été considérablement modifiés.

 

Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up