Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> A travers l'histoire  //  >> Seigneurie et château de Mozet  //  >> 4. Le destin d'un chateau : l'époque contemporaine

3e PARTIE LE DESTIN D'UN CHATEAU: LE DOMAINE DE MOZET A L'EPOQUE CONTEMPORAINE.

 

3e PARTIE LE DESTIN D'UN CHATEAU: LE DOMAINE DE MOZET A L'EPOQUE CONTEMPORAINE.

Le château durement touché pendant la période révolutionnaire fut vendu à Mau¬rice de Lehoyeen 1804(1). Cette famille va l'occuper jusqu'en 1868. Il est impossible de dire si l'on doit les deux tours carrées de la façade, visibles sur le cadastre de 1806, aux de Ghisels, derniers seigneurs d'ancien régime ou aux de Lehoye (2).
En 1868 le domaine fut racheté par Adolphe de Severin, f ils d'Henri de Severin et de Joséphine de Lehoye. Avant de l'occuper avec son épouse Valérie de Severin, il apporta aux bâtiments de notables transformations. Les ailes est et ouest sont pro¬fondément modifiées. Des remises sont construites, un portail est percé à travers l'aile gauche. Les façades sont complètement remaniées dans le style du XIXe siècle; vers ia vaiiée, on ajoute même un fronton disparu depuis (3). Une partie des bâtiments sur la cour est rehaussée et les portes et fenêtres de toute la ferme sont transformées, les travaux furent confiés à l'architecte Gilbert de Namur. (4)
En 1910 Valérie de Severin fit donation au séminaire de Namur de son château, parc et bâtiments de ferme adjacents. L'ensemble couvrait sept ha 1/2. Un arrêté royal du 27 juin 1911 autorisa le séminaire à accepter la donation.
La bienfaitrice garda la jouissance du château jusqu'à sa mort en 1917, elle n'avait pas non plus oublié dans ses dispositions testamentaires les pauvres et les malades de Goyet-Mozet (5).
A la fin de la guerre les bâtiments servirent de sanatorium pour les déportés reve¬nus d'Allemagne. Finalement en 1922, le château fut loué au baronet à la baronne Mi¬chel de Roest d'Alkemade. Les autres constructions restaient le siège d'une exploita¬tion agricole.
Telle fut la situation jusqu'en 1964 date à laquelle un arrêté royal (20 juillet 64) au¬torisa le séminaire à vendre de gré à gré le domaine de Mozet à l'A.S.B.L «Les Guides Catholiques de belgique».
Les guides souhaitèrent en faire un lieu de rencontre, largement ouvert aux jeu¬nes et adultes, membres ou non du guidisme. Pour permettre au « Domaine de Mozet» de répondre à cette destination, des restaurations et aménagements s'imposaient. Grâce au concours d'entrepreneurs et d'ouvriers du pays, ces travaux permirent de garder - ou de rendre - au château son caractère primitif. Parmi les principaux aména¬gements, Citons:

  • suppression du fronton de la façade, et restauration des fenêtres dans leur état rimitif,
  • aménagement du second étage en chambrettes individuelles,
  • améganement intérieur des granges, l'une en salle polyvalente, et l'autre en grand dortoir,
  • remise en état de la métairie et de la maison du jardinier,
  • création d'une chapelle et de salles de réunions dans les anciennes étables et écuries, etc...


Le Domaine, ainsi restauré, permet des activités variées, telles que:
-    session de formation d'animateurs, classes vertes, vacances pour handicapés,ren-
contres de foyers, séminaires et journées de reflexion, vacances éducatives, camps
déjeunes, etc...
Reconnu comme Centre deTourisme Social, le Domaine de Mozet remplit pleine¬ment sa mission de relais socio-culturel. (6).
{/njaccess 0}

 

 

Partager cet article

Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up