Accueil  //  >> Au fil de l'eau  //  >> Anciennes activités  //  >> Moulins et forges


La forge du petit moulin.

La forge du petit moulin se trouvait située sur la route qui mène à Goyet au delà de l'emplacement de l'actuelle chapelle de Vaux. Elle n'existe plus a ce jour.
Le 25 mars 1596, Philippe TAMISON constitua une hypothèque au profit de son frère Jean Tamison sur sa « forge, marteau, maison et dépendances, gisant à Vaux sous Samson, nommés vulgairement « le petit moulin ».
La forge fut ensuite possédée par la famille Tamison qui remit l'ex ploitation à un locataire.
Le 21 avril 1656, la forge était louée à Valentin GENDEBIEN, maître de forge au Rieu d'Otte et à son épouse Jeanne de MIGNON 72.
Le 20 juin 1668, la famille de Tamison, aliénait la forge.
Jacques de Tamison, écuyer prévôt de Poilvache, Marie Constance de Bleyleven, veuve d'Albert de Tamison, Maximilien Ignace de Tamison, Jean Alexandre de Tamison, Chanoine de St-Aubain, Philippe de Tamison, capitaine d'une compagnie libre au service de Sa Majesté, représentaient la famille à l'acte de vente qui fut réalisé au profit de Matthieu DARDENNE et de son épouse Anne Marthe NIVART.
Le prix fut fixé à 140 florins de rente.
Matthieu Dardenne et Anne Marthe Nivart transmirent la forge à leur fille et à leur gendre : Damide Ursule Dardenne, épouse de André RICHALD, dit Veleuz. La tombe de ces derniers se voit encore en l'église de Namèche. Elle nous apprend qu'André Richald était capitaine d'une compagnie bourgeoise de la ville de Namur.
Le 11 décembre 1717, André Richald et son fils Vincent Richald, firent un contrat d'association pour l'exploitation de la forge du petit moulin.
Le 20 avril 1726, Pierre Joseph Richald et Jeanne Josèphe Jacquet cédèrent leurs droits à Vincent BOUVERIE, mayeur des ferons.
La forge passa ensuite à Pierre François RENSON, licencié en Droit
et maître de forge   (fils  de Perpete Louis  Renson,  bourgmestre  de  Dînant)  et époux de Marie-Thérèse BIVORT.
Le 7 juin 1764, Pierre François Renson et Marie-Thérèse Bivort, vendirent la forge à Thérèse MEUNIER, veuve de Pierre François RAS-QUIN, bourgmestre de Namur. (cfr. page 77).

Articles similaires

Dernières mise à jour

En ligne dernèrement
General update: 19-01-2012 07:54
Scroll Up